3.0 Exercices de la méthode - Présentation



3.0 Présentation

0:00 : présentation de la méthode, application du chapitre 2 et nécessité d'en reconnaître les éléments ;
3:35 : définition des exercices de basse et chant donnés, méthode de travail ;
8:00 : l'harmonisation du choral ;
10:32 : une caractéristique de la méthode : intégrer les éléments de complexification dès les premiers exercices, à partir d'une base simple ;
15:30 : la transposition ;
22:30 : importance de l'enchaînement I-V, V-I et I-IV, IV-I, enchaînements par excellence de l'écriture tonale.



Eléments de complexification de l'accord, ajout de notes étrangères.

Q:1/1=40 [CEG] | [CEG_B] | [CEG_B_d] | [CE_B_d] | [E_B_d] |]

Objectif connaitre et reconnaitre. Faire de la transposition.

En do :

Q:1/1=120 V:1 trebble [V:1] "I"C "V"G "bVI"_A "V"G "III"E "bIII"_E "VII"!red!B, "I"C "bVII"_B, "VI"A, "I"C "V"G "#IV"^F "V"G |]

En mi :

Q:1/1=120 V:1 trebble [V:1] "I"E "V"B "bVI"=c "V"B "III"^G "bIII"=G "VII"!red!^D "I"E "bVII"=D "VI"C "I"E "V"B "#IV"^A "V"B |]

L'enchaînement à deux notes communes ne pose pas de problème.

L'enchaînement à une note commune I-V ou I-IV est le pilier du système tonal.

En do majeur I ➜ V est C ➜ G, c'est équivalent en sol majeur à IV ➜ I soit C ➜ G.

En do majeur I ➜ IV est C ➜ F, c'est équivalent en fa majeur à V ➜ I soit C ➜ F.


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