2.7 - Précisions sur la
septième de dominante



Cours d'harmonie - 2.7.1 - Précisions sur la septième de dominante
Cours d'harmonie - 2.7.2 - Vidéo pratique

Unité sur la septième de dominante, qui réunit et reprécise des notions déjà abordées de manière éparse lors des précédentes vidéos du chapitre 2.

Exemple à partir du début du mouvement lent de la sonate pathétique, opus 13 de Beethoven.

Rappels, les différents états de l'accord de dominante

L'accord de dominante est le plus fort d'un point de vu tonal. Il ne donne aucune information modale, il ne différencie pas le mode mineur du mode majeur.

Q:1/1=40 [V:C] "G7"x | "G7/B"x | "G7/D"x | "G7/F"x |] [V:1] "_7""_+"[G!red!Bd!orange!f] | "_6""_5/"[!red!B,D!orange!FG] | "_+6"[D!orange!FG!red!B] | "_+4"[!orange!FG!red!Bd] |] w: état premier second troisième w: fondamental rensersement rensersement rensersement

Les accords de quintes diminuées

C'est la succession de deux tierces mineures. On le trouve à deux degrés :

Q:1/1=40 [V:C] "E7"x | "C7/E"x | "A7/E"x | "F#7/E"x |] [V:1] "_7""_+"[E!red!^GB!orange!d] | "_6""_5/"[!red!EG!orange!_Bc] | "_+6"[E!orange!GA!red!^c] | "_+4"[!orange!E^F^A!red!^c] |]

En majeur

Q:1/1=40 %%piano2+2CDN [V:C] "G7"x "C"x | "G7/B"x "C"x | "G7/D"x "C"x |] [V:D] "V7"x "I"x | "V7/3"x "I"x | "V7/5"x "I"x |] [V:S] !orange!!o>(!F !o>)!E | !orange!!o>(!F !o>)!E | !orange!!o>(!F !o>)!E |] [V:A] !red!!r>(!B, !blue!!r>)!C | D !blue!C | !red!!r>(!B, !blue!!r>)!C |] [V:T] !n>(!!blue!G, !n>)!G, | !n>(!G, !n>)!G, | !n>(!G, !n>)!G, |] [V:B] !blue!G,, !blue!C, | !red!!r>(!B,, !blue!!r>)!C, | D, !blue!C, |] [V:N] "_7""_+"x x | "_6""_5/"x x | "_+6"x x |]
Q:1/1=40 %%piano2+2CDN K:C [V:C] "G7/F"x "C/E"x | "G7/F"x "C/E"x | "G7/F"x "C/E"x |] [V:D] "V7/7"x "I/3"x | "V7/7"x "I/3"x | "V7/7"x "I/3"x |] [V:S] D !blue!G | G !blue!c | !red!!r>(!B !blue!!r>)!c |] [V:A] !red!!r>(!B, !r>)!C | D G | !n>(!G !n>)!G |] [V:T] !n>(!G, !n>)!!blue!G, | !red!!r>(!B, !blue!!r>)!C | D !blue!C |] [V:B] !orange!!o>(!F, !o>)!E, | !orange!!o>(!F, !o>)!E, | !orange!!o>(!F, !o>)!E, |] [V:N] "_+4"x "_6"x | "_+4"x "_6"x | "_+4"x "_6"x |]

En mineur

Q:1/1=40 %%piano2+2CDN [V:C] "G7"x "Cm"x | "G7/B"x "Cm"x | "G7/D"x "Cm"x |] [V:D] "V7"x "I"x | "V7/3"x "I"x | "V7/5"x "I"x |] [V:S] !orange!!o>(!F !o>)!_E | !orange!!o>(!F !o>)!_E | !orange!!o>(!F !o>)!_E |] [V:A] !red!!r>(!=B, !blue!!r>)!C | D !blue!C | !red!!r>(!=B, !blue!!r>)!C |] [V:T] !n>(!!blue!G, !n>)!G, | !n>(!G, !n>)!G, | !n>(!G, !n>)!G, |] [V:B] !blue!G,, !blue!C, | !red!!r>(!=B,, !blue!!r>)!C, | D, !blue!C, |] [V:N] "_7""_+"x x | "_6""_5/"x x | "_+6"x x |]
Q:1/1=40 %%piano2+2CDN K:C [V:C] "G7/F"x "Cm/Eb"x | "G7/F"x "Cm/Eb"x | "G7/F"x "Cm/Eb"x |] [V:D] "V7/7"x "I/3"x | "V7/7"x "I/3"x | "V7/7"x "I/3"x |] [V:S] D !blue!G | G !blue!c | !red!!r>(!=B !blue!!r>)!c |] [V:A] !red!!r>(!=B, !r>)!C | D G | !n>(!G !n>)!G |] [V:T] !n>(!G, !n>)!!blue!G, | !red!!r>(!=B, !blue!!r>)!C | D !blue!C |] [V:B] !orange!!o>(!F, !o>)!_E, | !orange!!o>(!F, !o>)!_E, | !orange!!o>(!F, !o>)!_E, |] [V:N] "_+4"x "_6"x | "_+4"x "_6"x | "_+4"x "_6"x |]

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