2.7 - Précisions sur la
septième de dominante
Unité sur la septième de dominante, qui réunit et reprécise des notions déjà abordées de manière éparse lors des précédentes vidéos du chapitre 2.
- 0:00 : présentation de l'unité ;
- 1:06 : rappel des 4 états de l'accord de 7ème de dominante ;
- 3:36 : le 1er renversement, l'accord de 5te diminuée et 6te ;
- 12:15 : le 2ème renversement, l'accord de 6te sensible ;
- 16:28 : le dernier renversement, l'accord de 4te sensible ;
- 18:40 : exercice de repérage des 4 états à partir d'une note donnée ;
- 21:30 : la réalisation et l'enchaînement des différents états de l'accord de 7ème de dominante à l'accord de tonique.
Exemple à partir du début du mouvement lent de la sonate pathétique, opus 13 de Beethoven.
Rappels, les différents états de l'accord de dominante
L'accord de dominante est le plus fort d'un point de vu tonal. Il ne donne aucune information modale, il ne différencie pas le mode mineur du mode majeur.
Q:1/1=40
[V:C] "G7"x | "G7/B"x | "G7/D"x | "G7/F"x |]
[V:1] "_7""_+"[G!red!Bd!orange!f] | "_6""_5/"[!red!B,D!orange!FG] | "_+6"[D!orange!FG!red!B] | "_+4"[!orange!FG!red!Bd] |]
w: état premier second troisième
w: fondamental rensersement rensersement rensersement
Les accords de quintes diminuées
C'est la succession de deux tierces mineures. On le trouve à deux degrés :
- Accord de sensible,
- Accord du deuxième degré en mineur.
Q:1/1=40
[V:C] "E7"x | "C7/E"x | "A7/E"x | "F#7/E"x |]
[V:1] "_7""_+"[E!red!^GB!orange!d] | "_6""_5/"[!red!EG!orange!_Bc] | "_+6"[E!orange!GA!red!^c] | "_+4"[!orange!E^F^A!red!^c] |]
En majeur
Q:1/1=40
%%piano2+2CDN
[V:C] "G7"x "C"x | "G7/B"x "C"x | "G7/D"x "C"x |]
[V:D] "V7"x "I"x | "V7/3"x "I"x | "V7/5"x "I"x |]
[V:S] !orange!!o>(!F !o>)!E | !orange!!o>(!F !o>)!E | !orange!!o>(!F !o>)!E |]
[V:A] !red!!r>(!B, !blue!!r>)!C | D !blue!C | !red!!r>(!B, !blue!!r>)!C |]
[V:T] !n>(!!blue!G, !n>)!G, | !n>(!G, !n>)!G, | !n>(!G, !n>)!G, |]
[V:B] !blue!G,, !blue!C, | !red!!r>(!B,, !blue!!r>)!C, | D, !blue!C, |]
[V:N] "_7""_+"x x | "_6""_5/"x x | "_+6"x x |]
Q:1/1=40
%%piano2+2CDN
K:C
[V:C] "G7/F"x "C/E"x | "G7/F"x "C/E"x | "G7/F"x "C/E"x |]
[V:D] "V7/7"x "I/3"x | "V7/7"x "I/3"x | "V7/7"x "I/3"x |]
[V:S] D !blue!G | G !blue!c | !red!!r>(!B !blue!!r>)!c |]
[V:A] !red!!r>(!B, !r>)!C | D G | !n>(!G !n>)!G |]
[V:T] !n>(!G, !n>)!!blue!G, | !red!!r>(!B, !blue!!r>)!C | D !blue!C |]
[V:B] !orange!!o>(!F, !o>)!E, | !orange!!o>(!F, !o>)!E, | !orange!!o>(!F, !o>)!E, |]
[V:N] "_+4"x "_6"x | "_+4"x "_6"x | "_+4"x "_6"x |]
En mineur
Q:1/1=40
%%piano2+2CDN
[V:C] "G7"x "Cm"x | "G7/B"x "Cm"x | "G7/D"x "Cm"x |]
[V:D] "V7"x "I"x | "V7/3"x "I"x | "V7/5"x "I"x |]
[V:S] !orange!!o>(!F !o>)!_E | !orange!!o>(!F !o>)!_E | !orange!!o>(!F !o>)!_E |]
[V:A] !red!!r>(!=B, !blue!!r>)!C | D !blue!C | !red!!r>(!=B, !blue!!r>)!C |]
[V:T] !n>(!!blue!G, !n>)!G, | !n>(!G, !n>)!G, | !n>(!G, !n>)!G, |]
[V:B] !blue!G,, !blue!C, | !red!!r>(!=B,, !blue!!r>)!C, | D, !blue!C, |]
[V:N] "_7""_+"x x | "_6""_5/"x x | "_+6"x x |]
Q:1/1=40
%%piano2+2CDN
K:C
[V:C] "G7/F"x "Cm/Eb"x | "G7/F"x "Cm/Eb"x | "G7/F"x "Cm/Eb"x |]
[V:D] "V7/7"x "I/3"x | "V7/7"x "I/3"x | "V7/7"x "I/3"x |]
[V:S] D !blue!G | G !blue!c | !red!!r>(!=B !blue!!r>)!c |]
[V:A] !red!!r>(!=B, !r>)!C | D G | !n>(!G !n>)!G |]
[V:T] !n>(!G, !n>)!!blue!G, | !red!!r>(!=B, !blue!!r>)!C | D !blue!C |]
[V:B] !orange!!o>(!F, !o>)!_E, | !orange!!o>(!F, !o>)!_E, | !orange!!o>(!F, !o>)!_E, |]
[V:N] "_+4"x "_6"x | "_+4"x "_6"x | "_+4"x "_6"x |]