2.6 - Les quartes et sixtes
de passage et de broderie



Cours d'harmonie - 2.6.1 - Les quartes et sixtes de passage et de broderie
Cours d'harmonie - 2.6.2 - Vidéo pratique

A partir d'un exemple : début du mouvement lent de la IVè symphonie de Tchaïkovski, cette vidéo décrit l'accord de trois sons dans la réalité musicale. Suivent cette description détaillée, le cours proprement dit sur l'accord de trois sons : définition, présentation des différents accords de ce type (parfaits majeur et mineur, de quinte diminuée et de quinte augmentée). Enfin, pour clore le cours, nous faisons un panorama détaillé des différents accords parfaits majeurs. Sur l'ensemble de l'unité, il n'est fait mention que de l'accord dans son état fondamental.

Dernière vidéo pratique sur les accords de quarte et sixte. Le premier exemple permet de présenter l'exercice de basse donnée. Le deuxième est tiré d'un quatuor à cordes de Haydn (opus 76).

Les échanges

Q:1/1=40 %%player_no_voice %%piano2+2C [V:C] "C"x | "C"x | "C"x |] [V:S] c | c/e/ | c |] [V:A] G | G | G |] [V:T] E/ C/ | C | C/ E/ |] [V:B] C,/E,/ | E,/C,/ | E,/C,/ |]
Q:1/1=40 %%player_no_voice %%piano2+2CN [V:C] "C"x | "C"x2 |] [V:S] c | c c |] [V:A] G | G G |] [V:T] E/ C/ | E C |] [V:B] C,/ E,/ | C,/!green!D,/ E, |] [V:N] "_5"x/ "_-"x/ | x/ "_NP"x/ x |]
L:1/2 %%piano2+2CN [V:C] "C"x "G/D"x "C/E"x2 | "C"x "G/D"x "C/E"x2 |] [V:S] !blue!c !red!!r>(!B !blue!!r>)!c2 | e !blue!d !blue!c2 |] [V:A] G G G2 | G G G2 |] [V:T] E !blue!D !blue!C2 | !blue!C !red!!r>(!B, !blue!!r>)!C2 |] [V:B] !blue!C, !blue!D, E,2 | !blue!C, !blue!D, E,2 |] [V:N] x "_6""_4"x "_6"x2 | x "_6""_4"x "_6"x2 |]

Bilan pour le chant mi ré do

Q:1/1=40 %%pianoN [V:KG] e d c | e d c | e d c |] [V:KF] C, G, C, | C, G, E, | C, D, E, |] [V:N] x x x | x x "_6"x | x "_6""_4"x "_6"x |]
Q:1/1=40 %%piano2+2CN [V:C] "C/E"x "G/D"x "C"x | "C/E"x "G/D"x "C"x | "C/E"x "G/D"x "C"x |] [V:S] !blue!c !blue!d e | !blue!c !red!!r>(!B !r>)!!blue!c | !blue!c !red!!r>(!B !r>)!!blue!c |] [V:A] G G G | G G G | !blue!C !blue!D E |] [V:T] !blue!C !red!!r>(!B, !r>)!!blue!C | !blue!C !blue!D E | G, G, G, |] [V:B] E, !blue!D, !blue!C, | E, !blue!D, !blue!C, | E, !blue!D, !blue!C, |] [V:N] "_6"x "_6""_4"x x | "_6"x "_6""_4"x x | "_6"x "_6""_4"x x |]
Q:1/1=40 %%piano2+2CN [V:C] "C/E"x "G7/D"x "C"x | "C/E"x "G7/D"x "C"x |] [V:S] !blue!c !orange!!o>(!f !o>)!e | !blue!c !red!B e |] [V:A] G G G | G G G |] [V:T] !blue!C !red!!r>(!B, !r>)!!blue!C | !blue!C !orange!F !blue!C |] [V:B] E, D, !blue!C, | E, D, !blue!C, |] [V:N] "_6"x "_+6"x x | "_6"x "_+6"x x |]
Q:1/1=40 %%piano2+2C [V:C] "C"x "F"x "C"x | "C"x "F"x "C"x | "C"x "F"x "C"x |] [V:S] E !blue!F E | G A G | !blue!c c !blue!c |] [V:A] !blue!C C !blue!C | E !blue!F E | G A G |] [V:T] G, A, G, | !blue!C C !blue!C | E !blue!F E |] [V:B] !blue!C, !blue!F,, !blue!C, | !blue!C, !blue!F,, !blue!C, | !blue!C, !blue!F, !blue!C, |]
Q:1/1=40 %%piano2+2CN [V:C] "C"x "F/C"x "C"x | "C"x "F/C"x "C"x | "C"x "F/C"x "C"x |] [V:S] E F E | G A G | !blue!c !blue!c !blue!c |] [V:A] !blue!C !blue!C !blue!C | E F E | G A G |] [V:T] G, A, G, | !blue!C !blue!C !blue!C | E F E |] [V:B] !blue!C, !blue!C, !blue!C, | !blue!C, !blue!C, !blue!C, | !blue!C, !blue!C, !blue!C, |] [V:N] x "_6""_4"x2 | x "_6""_4"x2 | x "_6""_4"x2 |]

Exercice de basse donnée

Q:1/1=40 L:1/4 %%piano2+2N [V:S] x4 | x4 | x4 | x4 |] [V:A] x4 | x4 | x4 | x4 |] [V:T] x4 | x4 | x4 | x4 |] [V:B] A,, B,, C, D, | E,2 C, B,, | A,,2 ^G,,2 | A,, F, E,2 |] [V:N] x "_#6""_4"x "_6"x x | "_#"x2 "_6"x "_#6""_4"x | x2 "_6"x "_-""_5"x | x "_6"x "_#"!invertedfermata!x |]

On s'assure de la tonalité. On voit la sensible sol#, on se trouve donc en la mineur.

On commence par écrire seulement le soprano en suivant les régles de conduites mélodiques. Le premier accord est un accord de tonique Am, on peux avoir au soprano trois choix : la fondamentale A, la tierce C ou la quinte E, on choisi la tierce C.

La mélodie de doit pas franchir la seconde augmentée ou le triton.

L:1/4 Q:1/1=40 %%piano2+2DN [V:D] "I"x "V"x "I"x "IV"x | "V"x2 x x | x4 | x4 |] [V:S] c B A F | E2 x x | x4 | x4 |] [V:A] x4 | x4 | x4 | x4 |] [V:T] x4 | x4 | x4 | x4 |] [V:B] A,, B,, C, D, | E,2 C, B,, | A,,2 ^G,,2 | A,, F, E,2 |] [V:N] x "_#6""_4"x "_6"x x | "_#"x2 "_6"x "_#6""_4"x | x2 "_6"x "_-""_5"x | x "_6"x "_#"!invertedfermata!x |]

On fixe l'alto et le ténor :

L:1/4 Q:1/1=40 %%piano2+2DN [V:D] "I"x "V"x "I"x "IV"x | "V"x2 x x | x4 | x4 |] [V:S] c B A F | E2 x x | x4 | x4 |] [V:A] E E E D | B,2 x2 | x4 | x4 |] [V:T] A, ^G, A, A, | ^G,2 x2 | x4 | x4 |] [V:B] A,, B,, C, D, | E,2 C, B,, | A,,2 ^G,,2 | A,, F, E,2 |] [V:N] x "_#6""_4"x "_6"x x | "_#"x2 "_6"x "_#6""_4"x | x2 "_6"x "_-""_5"x | x "_6"x "_#"!invertedfermata!x |]

On regroupe les notes identiques en note longue :

L:1/4 Q:1/1=40 %%piano2+2DN [V:D] "I"x "V"x "I"x "IV"x | "V"x2 x x | x4 | x4 |] [V:S] c B A F | E2 x x | x4 | x4 |] [V:A] E3 D | B,2 x2 | x4 | x4 |] [V:T] A, ^G, A,2 | ^G,2 x2 | x4 | x4 |] [V:B] A,, B,, C, D, | E,2 C, B,, | A,,2 ^G,,2 | A,, F, E,2 |] [V:N] x "_#6""_4"x "_6"x x | "_#"x2 "_6"x "_#6""_4"x | x2 "_6"x "_-""_5"x | x "_6"x "_#"!invertedfermata!x |]

Pour la suite on identifie l'enchaînement dominante tonique avec saut de quarte.

L:1/4 Q:1/1=40 %%piano2+2DN [V:D] "I"x "V"x "I"x "IV"x | "V"x2 "I"x "V"x | "I"x2 "V"x2 | "I"x "IV"x "V"x2 |] [V:S] c B A F | E2 A B | c2 e d | c d e2 |] [V:A] E3 D | B,2 E2 | E2 E2 | E A ^G2 |] [V:T] A, ^G, A,2 | ^G,2 A, G, | A,2 B,2 | A, A, B,2 |] [V:B] A,, B,, C, D, | E,2 C, B,, | A,,2 ^G,,2 | A,, F, E,2 |] [V:N] x "_#6""_4"x "_6"x x | "_#"x2 "_6"x "_#6""_4"x | x2 "_6"x "_-""_5"x | x "_6"x "_#"!invertedfermata!x |]

Quatuor à cordes de Haydn (opus 76, 5)

L:1/4 %%score [(D C S) A T (B N)] V:C clef=treble V:D clef=treble V:S clef=treble V:A clef=treble V:T clef=C V:B clef=bass V:N clef=bass K:F# [V:C] x | "F#"x4 | "B"x2 "F#"x2 | "C#"x "F#"x "C#"x "F#"x | "C#"x2 [V:D] x | "I"x4 | "IV"x2 "I"x2 | "V"x "I"x" V"x "I"x | "V"x2 [V:S] C | F A c A3/4F// | f d3/4B// c A3/4F// | E F B A | G2 [V:A] z | C4 | D2 C2 | B, A, G F | E2 [V:T] z | A,4 | B,2 A,2 | G, F, E, F,3/4A,// | C2 [V:B] z | F,4 | -F,4 | C,4 | C,2 [V:N] x | x4 | "_6""_4"x4 | x4 | x2

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