Cours d'harmonie - 2.5.1 - La quarte et sixte de cadence Cours d'harmonie - 2.5.2 - Vidéo pratique |
Unité consacrée aux accords de quartes et sixtes :
Un exemple de quarte et sixte de cadence, une fin de phrase extraite du menuet de la sonate en La majeur, Hoboken XVI, 12 de Joseph Haydn.
L'enchaînement IV - V - I :
Q:1/1=40
%%piano3+1CDN
[V:C] "F"x | "G"x | "C"x |]
[V:D] "IV"x | "V"x | "I"x |]
[V:S] c | !red!!r>(!B | !blue!!r>)!c |]
[V:A] A | !blue!G | G |]
[V:T] !blue!F | D | E |]
[V:B] !blue!F, | !blue!G, | !blue!C, |]
[V:N] "_5"x | "_5"x | "_5"x |]
|
Ajout d'un appoggiature sur l'accord de dominante
Q:1/1=40
%%piano3+1CDN
[V:C] "F"x | "G"x | "C"x |]
[V:D] "IV"x | "V"x | "I"x |]
[V:S] c | !green!c/ !red!!r>(!B/ | !blue!!r>)!c |]
[V:A] A | !blue!G | G |]
[V:T] !blue!F | D | E |]
[V:B] !blue!F, | !blue!G, | !blue!C, |]
[V:N] "_6"x | "_4"x/"_3"x/ | "_5"x |]
|
Ajout de deux appoggiatures sur l'accord de dominante :
L'accord au second renversement est similaire aux positions à l'état fondamental :
En mineur, on a la tierce Picarde :
En résumé on ajoute une ou deux appoggiatures sur l'accord de dominante :
Pourquoi n'y a-t-il pas d'appoggiature simple mi-ré ?
Q:1/1=40
%%piano3+1CD
[V:C] "G"x | "C"x |]
[V:D] "V"x | "I"x |]
[V:S] !red!!r>(!B | !blue!!r>)!c |]
[V:A] !blue!G | G |]
[V:T] !green!E/ D/ | E |]
[V:B] !blue!G, | !blue!C, |]
Car l'harmonie est très faible.
|
Q:1/1=40
%%piano3+1CD
[V:C] "G7"x | "Cm"x |]
[V:D] "V7"x | "I"x |]
[V:S] !green!_e/ d/ | c |]
[V:A] !blue!F | _E |]
[V:T] !red!!r>(!B, | !blue!!r>)!C |]
[V:B] !blue!G, | !blue!C, |]
Chez Chopin (on utilise la tension b13 en jazz).
|
Fin du menuet de la sonate en La majeur, Hoboken XVI, 12 de Joseph Haydn
Réductions harmoniques :