Première unité du chapitre 2 d'Introduction générale à l'harmonie.
Cette vidéo est consacrée à l'étude de l'accord parfait sous sa forme "réalisée" à quatre voix,
sa mise en pratique musicale réelle, utilisable dans les enchaînements.
Thèmes abordés : définition des voix et de leur étendue, définition des systèmes d'écriture
(quatre parties vocales, quatuor à cordes, deux portées du piano),
tour d'horizon des différentes positions de l'accord à l'état fondamental,
distinction entre positions serrées et larges, question de la doublure de la fondamentale.
Dans le chapitre 2, chaque vidéo de cours sera accompagnée d'une vidéo pratique,
qui permettra de présenter le cours sous un jour plus concret encore que ce soit par un exemple tiré de la réalité musicale ou par un exercice.
Cette vidéo contient une exemplification des positions à partir d'un bref extrait du mouvement lent du quatuor opus 76, 1 de Joseph Haydn,
lecture du système quatuor (lecture et audition des voix séparées et simultanées, lecture horizontale et verticale) puis à partir d'un extrait :
début de la sonate en ut dièse mineur de Beethoven, opus 27, 2 , dite "clair de lune" (lecture du système piano et observation des voix).
La réalisation de l'accord
Accord à 4 voix ou 4 parties, pour les accords à 3 sons.
La clef de sol est réservée au Soprano et l'Alto. La clef de fa est réservée au Ténor et à la Basse.
L:1/2
%%player_no_voice
%%piano2+2
[V:S] c |]
[V:A] E |]
[V:T] G, |]
[V:B] C, |]
L'accord parfait de do à l'état fondamental
Le terme de position est différent de celui de l'état.
L'accord de do majeur est constitué des notes Do, Mi et Sol.
On note les doublures en bleu.
Positions fermées/serrées
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano2+2
[V:S] E | G | !blue!c |]
[V:A] !blue!C | E | G |]
[V:T] G, | !blue!C | E |]
[V:B] !blue!C, | !blue!C, | !blue!C, |]
Positions ouvertes/larges
On saute un son à chaque note, sauf entre Basse et Ténor.
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano2+2
[V:S] e | G | !blue!c |]
[V:A] G | !blue!C | E |]
[V:T] !blue!C | E, | G, |]
[V:B] !blue!C, | !blue!C, | !blue!C, |]
Un mauvaise position, car déséquilibrée (trop d'espace entre Ténor et Alto) :
Si entre basse et ténor on a une octave, on peut le changer en unisson.
Le status basse ténor accepte des intervalles jusqu'à la dixième (tierce à l'octave).
On va se contenter de ne pas la dépasser.
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano2+2
[V:S] G G | G g |]
[V:A] E E | !blue!C !blue!c |]
[V:T] !blue!C !blue!C | E, E |]
[V:B] !blue!C, !blue!C | !blue!C, !blue!C, |]
Application
Bref extrait du mouvement lent du quatuor opus 76, 1 de Joseph Haydn :
Q:1/4=30
L:1/4
V:S clef=treble
V:A clef=treble
V:T clef=C
V:B clef=bass
%%staves [S A T B]
K:C
[V:S] E D | C3/4^C// D/E/ | F/ |
[V:A] C B, | A,3/2 ^C/ | D/ |
[V:T] G, F, | E, F,/G,/ | A,/ |
[V:B] C, G,, | A,,3/4G,,// F,,/E,,/ | D,,/ |
Réduit au piano :
Q:1/4=30
L:1/4
%%piano2+2
K:C
[V:S] E D | C3/4^C// D/E/ | F/ |
[V:A] C B, | A,3/2 ^C/ | D/ |
[V:T] G, F, | E, F,/G,/ | A,/ |
[V:B] C, G,, | A,,3/4G,,// F,,/E,,/ | D,,/ |
La vue des accords avec des blanches :
Q:1/2=60
%%piano2+2D
K:C
[V:D] "I"x "V"x "VI"x x x x x |
[V:S] E D C ^C D E F |
[V:A] C B, A, A, A, ^C D |
[V:T] G, F, E, E, F, G, A, |
[V:B] C, G,, A,, G,, F,, E,, D,, |