1.10 - Les septièmes de différentes espèces
Après l'étude de la septième de dominante, nous nous intéressons aux autres accords septièmes à l'exclusion de celui de septième de sensible : les accords de septième d'espèce. A noter la mention de l'emploi de la septième du deuxième degré spécialement dans la section cadentielle.
Les exemples choisis sont :
- J-S. Bach, Le clavier bien tempéré, premier prélude en ut, BWV 846
- Exemple spécialement écrit par Jean-Louis Fabre pour le cours
En outre deux ouvrages sont cités (téléchargeable gratuitement) :
Les renversements des septièmes d'espèces
L'accord de ré mineur avec septième mineure
Chiffrage complet en classique
Q:1/1=40
"_7""_5""_3"[DFAc] | "_6""_5""_3"[FAcd] | "_6""_4""_3"[Acdf] | "_6""_4""_2"[cdfa] |]
Chiffrage conventionnel en classique
Q:1/1=40
"_7"[DFAc] | "_6""_5"[FAcd] | "_4""_3"[Acdf] | "_2"[cdfa] |]
Notation moderne
Q:1/1=40
"Dm7"[DFAc] | "Dm7/F"[FAcd] | "Dm7/A"[Acdf] | "Dm7/C"[cdfa] |]
Exemples
Le clavier bien tempéré, prélude n°1 en ut, BWV 846 de J.-S. Bach
Notation classique
Q:1/1=40
%%piano3+1D
[V:D] "I"x "II"x "V"x "I"x |]
[V:S] e f f e |]
[V:A] c d d c |]
[V:T] G A G G |]
[V:B] [CE] "_2"[CD] "_6""_5/"[B,D] [CE] |]
Notation moderne
Q:1/1=40
%%piano3+1CD
[V:C] "C"x "Dm7/C"x "G7/B"x "C"x |]
[V:D] "I"x "II/7"x "V/3"x "I"x |]
[V:S] e f f e |]
[V:A] c d d c |]
[V:T] G A G G |]
[V:B] [CE] [CD] [B,D] [CE] |]
La septième du second degré
En majeur
Q:1/1=40
%%piano3+1CD
[V:C] "F"x "G"x "C"x | "Dm7/F"x "G"x "C"x |]
[V:D] "IV"x "V"x "I"x | "II/3"x "V"x "I"x |]
[V:S] c B !blue!c | c B !blue!c |]
[V:A] A !blue!G G | A !blue!G G |]
[V:T] !blue!F D E | D D E |]
[V:B] !blue!F, !blue!G, !blue!C, | F, !blue!G, !blue!C, |]
En mineur
Q:1/1=40
%%piano3+1CD
K:Cm
[V:C] "Fm"x "G"x "Cm"x | "Dm7b5/F"x "G"x "Cm"x |]
[V:D] "IV"x "V"x "I"x | "II/3"x "V"x "I"x |]
[V:S] c =B !blue!c | c =B !blue!c |]
[V:A] A !blue!G G | A !blue!G G |]
[V:T] !blue!F D E | D D E |]
[V:B] !blue!F, !blue!G, !blue!C, | F, !blue!G, !blue!C, |]