1.9 - La septième de dominante
Après une unité consacrée aux accords de quatre sons, cette vidéo se penche sur le plus important d'entre eux :
l'accord de septième de dominante. Thèmes abordés : définition, renversements et chiffrages de l'accord de septième de dominante,
l'enchaînement à l'accord de tonique, les mouvements obligés dans cet enchaînement, les accords incomplets de septième de dominante.
L'accord de septième de dominante est composé par :
- une fondamentale,
- une tierce majeure (M3),
- une quinte juste (P5) et
- une septième mineure (m7).
Q:1/1=60
V:C clef=treble
V:1 clef=treble
%%score (C 1)
[V:C] "sol"x "si"x "ré"x "fa"x || "G7"x |]
[V:1] !blue!G [G!blue!B] [G!blue!d] [G!blue!f] || [GBdf] |]
w: Fond. M3 P5 m7 7
|
|
2
|
Les différents états de l'accord de dominante
Ecriture classique
Q:1/1=40
[V:C] x | x | "1e""renv."x | "2e""renv."x | "3e""renv."x |]
[V:1] "_7""_5""_3"[GBdf] | "_7""_+"[GBdf] | "_6""_5/"[B,DFG] | "_+6"[DFGB] | "_+4"[FGBd] |]
Ecriture moderne
Q:1/1=40
[V:C] "G7"x | "G7/B"x | "G7/D"x | "G7/F"x |]
[V:1] [GBdf] | [B,DFG] | [DFGB] | [FGBd] |]
La cadence parfaite
On a deux mouvements obligés :
- La sensible qui se résoud en montant sur la tonique.
- La septième qui se résoud en descendant sur la tierce de la tonique.
Avec l'accord 7 on supprime la quinte.
En majeur
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano2+2C
[V:C] "G7"x "C"x | "G7"x "C"x | "G7"x "C"x | "G7"x "C"x |]
[V:S] !orange!!o>(!F !o>)!E | !n>(!!blue!G !n>)!G | !red!!r>(!B !blue!!r>)!c | !red!!r>(!B !blue!!r>)!c |]
[V:A] !red!!r>(!B, !blue!!r>)!C | !orange!!o>(!F !o>)!E | !n>(!!blue!G !n>)!G | !orange!!o>(!F !o>)!E |]
[V:T] !n>(!!blue!G, !n>)!G, | !red!!r>(!B, !blue!!r>)!C | !orange!!o>(!F !o>)!E | !n>(!!blue!G, !n>)!G, |]
[V:B] !blue!G,, !blue!C, | !blue!G,, !blue!C, | !blue!G, !blue!C, | !blue!G,, !blue!C, |]
En mineur
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano2+2C
K:Cm
[V:C] "G7"x "Cm"x | "G7"x "Cm"x | "G7"x "Cm"x | "G7"x "Cm"x |]
[V:S] !orange!!o>(!F !o>)!E | !n>(!!blue!G !n>)!G | !red!!r>(!=B !blue!!r>)!c | !red!!r>(!=B !blue!!r>)!c |]
[V:A] !red!!r>(!=B, !blue!!r>)!C | !orange!!o>(!F !o>)! E | !n>(!!blue!G !n>)!G | !orange!!o>(!F !o>)!E |]
[V:T] !n>(!!blue!G, !n>)!G, | !red!!r>(!=B, !blue!!r>)!C | !orange!!o>(!F !o>)!E | !n>(!!blue!G, !n>)!G, |]
[V:B] !blue!G,, !blue!C, | !blue!G,, !blue!C, | !blue!G, !blue!C, | !blue!G,, !blue!C, |]
Sans ou avec la septième
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano3+1C
K:C
[V:C] "G"x "C"x | "G"x "C"x | "G7"x "C"x |]
[V:S] !red!!r>(!B !blue!!r>)!c | !red!!r>(!B !blue!!r>)!c | !red!!r>(!B !blue!!r>)!c |]
[V:A] !n>(!!blue!G !n>)!G | !n>(!!blue!G !n>)!G | !n>(!!blue!G !n>)!G |]
[V:T] D E | D/!orange!!o>(!F/ !o>)!E | !orange!!o>(!F !o>)!E |]
[V:B] !blue!G,, !blue!C, | !blue!G,, !blue!C, | !blue!G,, !blue!C, |]