1.1 - Les gammes



Cours d'harmonie - 1.1 - Les gammes

Première unité du chapitre consacré aux rappels théoriques. Ce cours aborde le premier élément de l'harmonie : la note. Celle-ci est considérée dans le contexte de la gamme, matériau à partir duquel s'édifie le travail d'écriture musicale. Nous abordons donc la gamme, le ton, le mode et la tonalité.

La gamme majeure

La gamme diatonique, est formée des notes naturelles : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.



Elle est caractéristique pas l'emplacement de ces ½ tons.

En utilisant la notion latine des notes (classique) :

Q:1/1=60 K:C [V:C] x/ x/ x/ x/ x/ "^½"x/ x/ x/ x/ x/ x/ x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "do"C "ré"D "mi"E "fa"F "sol"G "la"A "si"B "do"c |] w:I II III IV V VI VII I

En utilisant la notion anglo-saxxone des notes (moderne) :

Q:1/1=60 K:C [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "C"C "D"D "E"E "F"F "G"G "A"A "B"B "C"c |] w:I II III IV V VI VII I

La gamme mineure

La gamme mineure, est formée des notes: do, ré, mi bémol, fa, sol, la bémol, si, do.

Le troisième degré est abbaissé d'un ½ ton, par rapport à la gamme majeure.

Le sixième degré est abbaissé d'un ½ ton, par rapport à la gamme majeure.


Notation classique :

Q:1/1=60 K:C [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1½"x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "do"C "ré"D "mi b"_E "fa"F "sol"G "la b"_A "si"B "do"c |] w:I II III IV V VI VII I

Les notes des degrés III et IV sont appelés les notes modales.


Notation moderne :

Q:1/1=60 K:Cm [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1½"x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "C"C "D"D "Eb"E "F"F "G"G "Ab"A "B"=B "C"c |] w:I II bIII IV V bVI VII I

Les 3 accords principaux

Trois notes vont être importantes du point de vu de l'harmonie : la tonique, la sous-dominante et la dominante.

Q:1/1=60 K:C [V:C] "C"x "F"x "G"x |] [V:1] [CEG] [FAc] [G!red!Bd] |] w:I IV V

Ce sont les 3 accords majeurs en majeur. En mineur la tonique, la sous-dominante sont des accords mineurs. L'accord de dominante est toujours majeur. La tierce de l'accord de dominant est la sensible (en rouge).

Q:1/1=60 K:Cm [V:C] "Cm"x "Fm"x "G"x |] [V:1] [CEG] [FAc] [G!red!=Bd] |] w:I IV V

Les gammes du mode majeur

La tonalité est continuée d'un ton (la note tonique) et d'un mode (majeur ou mineur). Par exemple la tonalité de ré majeur est continuée du ton de et du mode majeur.

Les pentacordes

Ce sont les 5 premiers degrés de la gamme.

En do majeur

Q:1/1=60 K:C C D E F G |]

En la majeur

Q:1/1=60 K:C A B ^c d e |]

En mi majeur

Q:1/1=60 K:C E ^F ^G A B |]

En do mineur

Q:1/1=60 K:C C D _E F G |]

En la mineur

Q:1/1=60 K:C A B c d e |]
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