Styles

Exemple de réalisation : période romantique

Voici un court exemple de travail qu'il est possible d'aborder après avoir assimilé l'ensemble du cours. On a alors acquis tous les outils techniques nécessaires pour se lancer dans l'imitation de différents styles.

Tout d'abord transcrivez cet alterné de chant donné et basse non chiffrée, de préférence dans un système à quatre portées afin de ne pas être à l'étroit dans l'écriture graphique des voix.

Il s'agit d'évoluer dans un style romantique. Ici j'ai plus particulièrement pensé à Brahms, en particulier à l'atmosphère de ses Intermezzo. Au choix du professeur, ou de l'élève, la réalisation pourrait être pensée pour piano ou pour divers ensembles instrumentaux.

Période romantique

M:C L:1/4 %%piano K:A [V:KG] "C.D."c3/2 c/ Bc | G3 A | E3/2 E/ E F/G/ | A2 z "M.B."A | [V:KF] x4 | x4 | x4 | x4 | % [V:KG] A3/2 A/ A/c/d/e/ | =g =f e ^f/^g/ | a/A/B/c/ d3/2 d/ | c x3 | x4 | [V:KF] x4 | x4 | x4 | "_B.D."x B,, A,,2 | B,,2 =C,2 | % [V:KG] x4 | x4 | x4 | "C.D."^D E/F/ z/=D/ E/=F/ | D2 C2 |] [V:KF] ^C,2 D,E, | A,,4 | -A,,4 | x4 | x4 |]

Comme guides pour ce niveau de travail, on pourra se référer au Manuel pratique pour l'approche des styles, de Bach à Ravel, d'Yvonne Desportes et Alain Bernaud. Pour les travaux, on trouvera un large éventail de styles dans les 90 leçons d'harmonie sur l'évolution harmonique du XIIIème siècle à nos jours d'Yvonne Desportes, ainsi que dans les Mélodies instrumentales à harmoniser dans quelques styles harmoniques caractéristiques d'Henri Challan. Pour plus de renseignements, consulter la page de bibliographie.

Voici un exemple de réalisation. Il va de soi que bien d'autres réalisations pourraient être tout à fait réussies, même en s'éloignant sensiblement des choix de celle-ci, qui n'est proposée qu'à titre d'exemple.

M:C L:1/4 %%staves [S A T B] V:S clef=treble V:A clef=treble V:T clef=treble-8 V:B clef=bass K:A [V:S] c3/2 c/ Bc | G3 A | E3/2 E/ E F/G/ | A2 z A | [V:A] E2 ^D2 | =D E/=F/ C3/2 B,/ | C A, B,/C/ D | -D C D E | [V:T] A G F2 | =F2 E D | E ^F G B | E A B c | [V:B] A,,4 | -A,,4 | A,,4 | -A,,3/2 A,,/ A, =G, | % [V:S] A3/2 A/ A/c/d/e/ | =g =f e ^f/^g/ | a/A/B/c/ d3/2 d/ | c ^d/^e/ g/f/c/A/ | =G A/B/ F3/2 F/ | [V:A] -E D =G _B | -B3/2 A/ G3/2 =B/ | A/G/ F-F/^E/F/G/ | ^E G F =E | =D =G,-E D | [V:T] -c/A/=B c/A/e/c/ | -c/A/d/=c/ B/E/ e | -e A2 G/F/ | G z/ C/ c3/2 c/ | c/B/c/d/ A2 | [V:B] =F,2 E,2 | D,3 D, | C,2 B,,2 | -B,, B,, A,,2 | B,,2 =C,2 | % [V:S] F2 ^E=E | c3/2 c/ B c | G3 A | ^D E/F/ z/=D/ E/=F/ | D2 C2 |] [V:A] C2 B,C/D/ | C2 ^D2 | D E/=F/ C2 | =C2 z/ B,3/2 | A,4 |] [V:T] -A/G/A/B/ G3/2 F/ | E ^E F3/2 F/ | B2-B/E/F/=G/ | F/E/^D z/=F/E/=D/ | E4 |] [V:B] ^C,2 D,E, | A,,4 | -A,,4 | A,,2 z/ A,,3/2 | A,,4 |]

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