Le choral d'école


Avant d'apprendre à écrire des chorals dans le style de ceux réalisés par Bach, il est d'usage de compléter l'étude de l'harmonie par des exercices développant le style contrapuntique. Contrairement aux chorals traités par Bach, le choral d'école respecte des règles à la fois plus simplistes et plus strictes : il faut surtout le considérer comme un outil d'assouplissement préparatoire au choral selon Bach, ou à d'autres formes de choral libre de style moderne.

Une fois le choral d’école bien maîtrisé, ou encore si on ne souhaite pas travailler le choral dans la tradition "d'école", on pourra atténuer la rigueur des règles suivantes de manière à se rapprocher du style de Bach. Il suffit de se reporter, au bas de cette page, aux notes concernant le style du choral chez Bach.

Règles mélodiques

Règles harmoniques

Règles rythmiques

La sobriété est de règle. On utilisera des noires, quelques blanches, et des croches autant que possible: à titre scolaire et uniquement pour développer l’adresse d’écriture, tous les temps devraient être occupés par deux croches dans au moins une partie (note 1).

Note: cette obligation peut sembler irréalisable au début, mais c'est un excellent exercice pour être capable ensuite, dans des chorals dans le style de Bach, ou d’autres styles, de "parler" en croches absolument où on le décide, et quand on le décide.

L'emploi des doubles croches doit être très modéré, et sous forme de croche sur le temps suivie de deux doubles, toutes trois conjointes (note 4).

Notes concernant le style du choral chez Bach

Note 1 :Pas d’obligation du genre chez Bach. Toutes les éventualités existent.

Note 2 :Bach fait occasionnellement des exceptions à ce principe.

Note 3 :Bach utilise très occasionnellement la quarte et sixte d’appoggiature, et éventuellement sur le 1er degré (voir le chapitre : quarte et sixte d’appoggiature).

Note 4 :On rencontre plus rarement : deux doubles sur le temps suivies d’une croche.



Jean Gallon, 80 exercices et thèmes d'harmonie, troisième série.
Bon outil pour enseigner ou travailler le choral d'école, pour les étudiants qui en ont le temps et même pour les touche-à-tout autodidactes. Entre autres, vingt-six exercices de choral en chants donnés, avec leurs travaux préparatoires en basses données. Le dernier est un choral "de travail" constitué de quatre périodes : les deux premières sur des la répétés, la troisième sur des do et la dernière sur des la. Oui, il faut avoir quelque chose à dire pour réussir ce genre d'exercice. Pour aller vers le "vrai" style, il est entendu qu'on peut toujours travailler sur les mélodies des 371 chorals à quatre parties, réalisés par Bach, en choisissant d'abord ceux que l'on connaît bien, ensuite les autres.



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