Basses non chiffrées


L'étude de la basse non chiffrée est parfois déroutante au début, l'élève ne sachant quoi faire de sa soudaine liberté. Ces exercices sont effectivement difficiles et ne devraient pas être abordés trop tôt. Les basses non chiffrées peuvent être de différents types :

Basse à contrepoint renversable

On découvrira dans la partie de basse donnée deux extraits, parfois de caractères complémentaires, qui dans les cas avantageux couvrent à eux seuls la quasi-totalité du texte. On recherchera dans quelle tonalité chacun des deux thèmes peut servir de chant à l'autre. Le schéma harmonique est alors presque entièrement déterminé, sa qualité étant la confirmation de la bonne disposition du contrepoint renversable.

Dans les travaux d’un niveau avancé, on veillera à ne pas trop limiter les deux parties intermédiaires à un rôle de remplissage.

Basse à entrées

Si la basse donnée entre selon un motif thématique d'intérêt évident, qu'elle soit la première partie à parler ou qu'elle soit précédée de plusieurs mesures de silences, il peut y avoir intérêt à réaliser des entrées distinctes pour chacune des trois autres parties.

Les entrées peuvent obéir plus ou moins au style fugué, mais il peut s'agir aussi d'entrées en canons divers ou d'une construction plus libre : le même motif peut avoir pour réponse son renversement mélodique, son imitation libre ou son imitation rythmique.

Au cours de l'exercice, si une partie se tait occasionnellement, elle doit entrer à nouveau en faisant entendre un motif thématique bien évident.

Basse libre

C'est la plus déroutante, surtout quand il n'y a pas d'élément thématique particulier à exploiter. C'est peut-être ce type de basse qui demande le plus d'équilibre entre l'intérêt harmonique et le souci d'une bonne écriture contrapuntique. Du point de vue de la difficulté, elle se compare au chant donné dans le style du choral d'école.



Basses données : Henri Challan, 380 basses et chants donnés. Le recueil 9a porte entièrement sur les basses non chiffrées, appelées "leçons libres".




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