Pédales

Pédale à la basse

C'est une note essentielle à la tonalité (tonique, dominante) qui ne fait pas partie de l'harmonie en cours, sauf quand elle est attaquée et quand on la quitte. Si la note de pédale est tenue à la basse, c'est alors le ténor qui devient la véritable basse et il doit être traité et chiffré en conséquence. Mais la pédale peut aussi survenir dans les autres parties.

La fonction tonale d'une pédale placée à la basse est considérable. Le sentiment de la fonction générale (tonique, dominante) reste bien celui de la pédale: toutes les modulations qui surviennent au cours de la pédale doivent être analysées comme passagères.

Toutes les modulations aux tons voisins sont possibles, selon la durée de la pédale. Sur une pédale de dominante, le seul ton incorrect est la tonalité mineure ayant la pédale pour tonique: on aurait alors l'impression que l'épisode de pédale est terminé en ayant perdu les fonctions premières de la sensible et de la dominante.

Éléments thématiques

La pédale de dominante en particulier permet, dans certaines basses non chiffrées, de réintroduire certains éléments thématiques.

Accords de onzième et de treizième de tonique

e sont les accords de septième de dominante et de neuvièmes de dominante mineure et majeure employés comme retards, appoggiatures ou sur pédale. Dans l'écriture à quatre parties la fondamentale et la quinte peuvent être supprimées. Les chiffrages en sont respectivement :

+7 +7
6
6
+7

La disposition irrégulière de ce dernier chiffrage (ci-dessus) précise qu'il s'agit de la neuvième majeure à position obligée.

L:1/4 %%piano2+2N [V:S] d | -d c _B | A _A F | -F E2 |] [V:A] F | F E2 | F D B, | C3 |] [V:T] B, | -B, C _D | C F, _A, | G,3 |] [V:B] G, | C,3 | -C,3 | -C,3 |] [V:N] "_7""_+"x | "_+7"x "_3"x "_b9""_7"x | "_6""_4"x "_b6""_2"x "_+7""_6"x | x3 |]

Pédales supérieure ou intermédiaire

Dans les exercices, en particulier les chants donnés faciles ou de difficulté moyenne, une pédale autre qu'à la basse doit pouvoir être analysée comme une note intégrante de l'harmonie, ou du moins comme une dissonance se résolvant en restant en place. On ne doit pas contourner les difficultés d'harmonisations en baptisant pédale supérieure une note qu'on n'a pas su harmoniser.

T: Beethoven exemple de pédale supérieure M:3/8 L:1/8 K:Ab %%piano2+2 [V:S] e3 | -e3 | -e3 | -e3 | =e3 | [V:A] z z C | C z z | F z z | DB,D | G, z z | [V:T] z z E,/A,/ | C/B,/A,/G,/A,/C/ | F,/=A,/B,/A,/B,/C/ | D/C/B,/D/G,/B,/ | =E,/G,/C/G,/C/B,/ | [V:B] x x A,, | A,, z z | D, z z | B,,G,,B,, | C, z C, |


Basses données : Henri Challan, 380 basses et chants donnés, recueil 8a, exercice 319 : amusante pédale perpétuelle de dominante, qui passe dans toutes les voix. Exercices 320 et 321 : l'auteur indique les accords où il y a une possibilité de pédale.

Chants donnés : Henri Challan, 380 basses et chants donnés, recueil 8a, exercices 322 : pédale perpétuelle au ténor.




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