Les basses données

Résolution pour les accords de 3 sons
à l'état fondamental

Notez que ces explications ne sont pas tirées des ouvrages de Henri Challan.

Soit la basse donnée suivante, comment l'harmoniser ?

L:1/4 M:3/4 K:A V:B name="1" [V:B] A,E,F, | C,F,E, | A,2 D, | E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 |]

Les étapes nécessaires pour harmoniser une basse donnée :

  1. Trouver la tonalité principale.
  2. Identifier les degrés.
  3. Identifier les accords correspondants aux degrés.
  4. Ecrire le soprano.
  5. Compléter l'alto et le ténor.


Il faut trouver la gamme principale. En fonction de l'armure à la clef, on a le choix entre une gamme majeure ou une gamme mineure. Si la sensible se trouve avec une altération, c'est que la gamme est mineure.

Par exemple ici, avec 3 dièses à la clef (F#, C#, G#), on est soit en La majeur, soit en Fa dièse mineur. En La majeur, la sensible est un demi-ton sous la fondamentale, soit Sol dièse, note qui se trouve à la clef. En Fa dièse mineur, la sensible est Mi#, note qui ne se trouve pas à la clef.

Un morceau, en général commence sur la fondamentale, mais attention ce n'est pas une obligation. Pour affirmer la tonalité, il va, en général, se terminer sur la cadence parfaite. Il est donc d'usage de terminer par l'enchaînement du degré V (avec ou sans sa septième) suivit du degré I, les deux accords étant à l'état fondamental. On trouve aussi des phrases musicales se terminant par la demi-cadence soit le degrè V (avec ou sans sa septième).

En résumé lorsque l'on regarde la basse finale, il y a de forte change que ce soit :

L:1/4 M:3/4 K:A !green!"I"A,E,F, | C,F,E, | A,2 D, | E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 !green!"V"E, | !green!"I"A,,3 |]

Dans cet exemple, on commence avec un La et on termine avec un Mi suivit d'un La, soit un enchaînement V-I en La. Cela nous confirme que nous sommes donc bien dans la tonalité de La majeur.

Connaissant la tonalité, ici en La majeur,

Q:1/1=60 K:C shift=CA [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "C"C,, "D"D,, "E"E,, !orange!"F"F,, "G"G,, "A"A,, !red!"B"B,, "C"C, |] w:I II III IV V VI VII I

on peut facilement identifier les degrés des notes à la basse :

L:1/4 M:3/4 K:A A, E, F, | C,F, E, | A,2 D, | w:I V VI III VI V I IV % E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 |] w:V VI V I IV V VI II V I

L'harmonisation à 3 sons de la gamme :

Q:1/1=60 K:C shift=CA, [V:C] "C"x "Dm"x "Em"x "F"x "G"x "Am"x "B°"x |] [V:1] [CEG] [D!orange!FA] [EG!red!B] [!orange!FAc] [G!red!Bd] [Ace] [!red!Bd!orange!f] |] w:I II III IV V VI VII

A partir de l'harmonisation de la gamme, on trouve les accords à l'état fondamental pour tous les degrés :

DegréAccordNomNotes
I A La majeur A C# E
II Bm Si mineur B D F#
III C#m Do dièse mineur C# E G#
IV D Ré majeur D F# A
V E Mi majeur E G# B
VI F#m Fa dièse mineur F# A C#
VII G#° Sol dièse diminué G# B D
L:1/4 M:3/4 K:A %%score (C B) [V:C] "A"x "E"x "F#m"x | "C#m"x "F#m"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:B] A, E, F, | C, F, E, | A,2 D, | w:I V VI III VI V I IV % [V:C] "E"x3 | "F#m"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#m"x | "Bm"x2 "E"x | "A"x3 |] [V:B] E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 |] w:V VI V I IV V VI II V I

Pour écrire le soprano, on aura le choix parmi les notes réelles des accords, soit pour chaque accord, sa fondamentale (1), sa tierce (3) ou sa quinte (5) :

L:1/4 M:3/4 K:A %%player_no_voice %%score (C N F T Q B) [V:Q] "5 E"x "B"x "C#"x | "G#"x "C#"x "B"x | "E"x2 "A"x | [V:T] "3 C#"x "G#"x "A"x | "E"x "A"x "G#"x | "C#"x2 "F#"x | [V:F] "1 A"x "E"x "F#"x | "C#"x "F#"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:N] "1"x "2"x "3"x | "4"x "5"x "6"x | "7"x2 "8"x | [V:C] "A"x "E"x "F#m"x | "C#m"x "F#m"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:B] A, E, F, | C, F, E, | A,2 D, | w:I V VI III VI V I IV % [V:Q] "5 B"x3 | "C#"x "B"x "E"x | "A"x "B"x "C#"x | "F#"x2 "B"x | "E"x3 |] [V:T] "3 G#"x3 | "A"x "G#"x "C#"x | "F#"x "G#"x "A"x | "D"x2 "G#"x | "C#"x3 |] [V:F] "1 E"x3 | "F#"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#"x | "B"x2 "E"x | "A"x3 |] [V:N] "9"x3 | "10"x "11"x "12"x | "13"x "14"x "15"x | "16"x2 "17"x | "18"x3 |] [V:C] "E"x3 | "F#m"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#m"x | "Bm"x2 "E"x | "A"x3 |] [V:B] E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 |] w:V VI V I IV V VI II V I

Le choix de la note de départ au soprano

A partir du premier accord (A soit l'accord de La majeur), on a le choix de trois notes pour le soprano. Il est donc envisageable d'avoir trois harmonisations suivant la note de départ au soprano :


On peut aussi avoir des variations en utilisant les deux types de cadence parfaite au final :

%%piano3+1CD K:C shift=CA, [V:C] "G"x "C"x | "G"x "G"x | "G"x "C"x || "G"x "C"x |] [V:D] "V"x "I"x | "V"x "I"x | "V"x "I"x || "V"x "I"x |] [V:S] !red!!r>(!B !r>)!c | d e | g g || d c |] [V:A] G G | !red!!r>(!B !r>)!c | d e || !red!B G |] [V:T] D E | G G | !red!!r>(!B !r>)!c || G E |] [V:B] "_Type A"G, C, | G, C, | G, C || "_Type B"G, C, |]

Harmonisation H3

On commence par la tierce Do dièse et on finit avec un cadence parfaite de type A :

L:1/4 M:3/4 K:A %%score {(D C S)|B} [V:C] "A"x "E"x "F#m"x | "C#m"x "F#m"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:D] "I"x "V"x "VI"x | "III"x "VI"x "V"x | "I"x2 "IV"x | [V:S] !green!c B A | G A B | c2 d | [V:B] A, E, F, | C, F, E, | A,2 D, | % [V:C] "E"x3 | "F#m"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#m"x | "Bm"x2 "E"x | "A"x3 || [V:D] "V"x3 | "VI"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "VI"x | "II"x2 "V"x | "I"x3 || [V:S] B3 | A B c | d B A | B2 !red!!r>(!G | !r>)!A3 || [V:B] E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 ||

On commence par la tierce Do dièse et on finit avec un cadence parfaite de type B :

L:1/4 M:3/4 K:A %%score {(D C S)|B} [V:C] "A"x "E"x "F#m"x | "C#m"x "F#m"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:D] "I"x "V"x "VI"x | "III"x "VI"x "V"x | "I"x2 "IV"x | [V:S] !green!c B A | G A B | c2 d | [V:B] A, E, F, | C, F, E, | A,2 D, | % [V:C] "E"x3 | "F#m"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#m"x | "Bm"x2 "E"x | "A"x3 || [V:D] "V"x3 | "VI"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "VI"x | "II"x2 "V"x | "I"x3 || [V:S] B3 | A B c | d B A | B2 !green!B | !green!A3 || [V:B] E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 ||

Harmonisation H1

On commence par la fondamentale La et on finit avec un cadence parfaite de type A :

L:1/4 M:3/4 K:A %%score {(D C S)|B} [V:C] "A"x "E"x "F#m"x | "C#m"x "F#m"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:D] "I"x "V"x "VI"x | "III"x "VI"x "V"x | "I"x2 "IV"x | [V:S] !green!a g f | e f g | a2 a | [V:B] A, E, F, | C, F, E, | A,2 D, | % [V:C] "E"x3 | "F#m"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#m"x | "Bm"x2 "E"x | "A"x3 || [V:D] "V"x3 | "VI"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "VI"x | "II"x2 "V"x | "I"x3 || [V:S] g3 | f g a | a g f | f2 g | a3 || [V:B] E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 ||

Harmonisation H5

On commence par la quinte Mi et on finit avec un cadence parfaite de type B :

L:1/4 M:3/4 K:A %%score {(D C S)|B} [V:C] "A"x "E"x "F#m"x | "C#m"x "F#m"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:D] "I"x "V"x "VI"x | "III"x "VI"x "V"x | "I"x2 "IV"x | [V:S] !green!e e c | c c e | e2 f | [V:B] A, E, F, | C, F, E, | A,2 D, | % [V:C] "E"x3 | "F#m"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#m"x | "Bm"x2 "E"x | "A"x3 || [V:D] "V"x3 | "VI"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "VI"x | "II"x2 "V"x | "I"x3 || [V:S] e3 | c e e | f e c | d2 !green!B | !green!A3 || [V:B] E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 ||

H3 + fin type A :

L:1/4 M:3/4 K:A %%voicecombine 1 %%piano3+1CD [V:C] "A"x "E"x "F#m"x | "C#m"x "F#m"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:D] "I"x "V"x "VI"x | "III"x "VI"x "V"x | "I"x2 "IV"x | [V:S] c B A | G A B | c2 d | [V:A] A G F | E F G | A2 A | [V:T] E E C | C C E | E2 F | [V:B] A, E, F, | C, F, E, | A,2 D, | % [V:C] "E"x3 | "F#m"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#m"x | "Bm"x2 "E"x | "A"x3 || [V:D] "V"x3 | "VI"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "VI"x | "II"x2 "V"x | "I"x3 || [V:S] B3 | A B c | d B A | B2 G | A3 || [V:A] G3 | F G A | A G F | F2 E | E3 || [V:T] E3 | C E E | F E C | D2 B, | C3 || [V:B] E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 ||

H3 + fin type B :

L:1/4 M:3/4 K:A %%voicecombine 1 %%piano3+1CD [V:C] "A"x "E"x "F#m"x | "C#m"x "F#m"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:D] "I"x "V"x "VI"x | "III"x "VI"x "V"x | "I"x2 "IV"x | [V:S] c B A | G A B | c2 d | [V:A] A G F | E F G | A2 A | [V:T] E E C | C C E | E2 F | [V:B] A, E, F, | C, F, E, | A,2 D, | % [V:C] "E"x3 | "F#m"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#m"x | "Bm"x2 "E"x | "A"x3 || [V:D] "V"x3 | "VI"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "VI"x | "II"x2 "V"x | "I"x3 || [V:S] B3 | A B c | d B A | B2 B | A3 || [V:A] G3 | F G A | A G F | F2 G | E3 || [V:T] E3 | C E E | F E C | D2 E | C3 || [V:B] E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 ||

H1 + fin type A, positions ouvertes

L:1/4 M:3/4 K:A %%voicecombine 1 %%piano3+1CD [V:C] "A"x "E"x "F#m"x | "C#m"x "F#m"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:D] "I"x "V"x "VI"x | "III"x "VI"x "V"x | "I"x2 "IV"x | [V:S] a g f | e f g | a2 a | [V:A] c B A | G A B | c2 d | [V:T] E E C | C C E | E2 F | [V:B] A, E, F, | C, F, E, | A,2 D, | % [V:C] "E"x3 | "F#m"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#m"x | "Bm"x2 "E"x | "A"x3 || [V:D] "V"x3 | "VI"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "VI"x | "II"x2 "V"x | "I"x3 || [V:S] g3 | f g a | a g f | f2 g | a3 || [V:A] B3 | A B c | d B A | B2 B | c3 || [V:T] E3 | C E E | F E C | D2 E | E3 || [V:B] E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 ||

H1 + fin type A, positions serrées

L:1/4 M:3/4 K:A %%voicecombine 1 %%piano3+1CD [V:C] "A"x "E"x "F#m"x | "C#m"x "F#m"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:D] "I"x "V"x "VI"x | "III"x "VI"x "V"x | "I"x2 "IV"x | [V:S] a g f | e f g | a2 a | [V:A] e e c | c c e | e2 f | [V:T] c B A | G A B | c2 d | [V:B] A, E, F, | C, F, E, | A,2 D, | % [V:C] "E"x3 | "F#m"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#m"x | "Bm"x2 "E"x | "A"x3 || [V:D] "V"x3 | "VI"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "VI"x | "II"x2 "V"x | "I"x3 || [V:S] g3 | f g a | a g f | f2 g | a3 || [V:A] e3 | c e e | f e c | d2 e | e3 || [V:T] B3 | A B c | d B A | B2 B | c3 || [V:B] E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 ||

H5 + fin type B :

L:1/4 M:3/4 K:A %%voicecombine 1 %%piano3+1CD [V:C] "A"x "E"x "F#m"x | "C#m"x "F#m"x "E"x | "A"x2 "D"x | [V:D] "I"x "V"x "VI"x | "III"x "VI"x "V"x | "I"x2 "IV"x | [V:S] e e c | c c e | e2 f | [V:A] c B A | G A B | c2 d | [V:T] A G F | E F G | A2 A | [V:B] A, E, F, | C, F, E, | A,2 D, | % [V:C] "E"x3 | "F#m"x "E"x "A"x | "D"x "E"x "F#m"x | "Bm"x2 "E"x | "A"x3 || [V:D] "V"x3 | "VI"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "VI"x | "II"x2 "V"x | "I"x3 || [V:S] e3 | c e e | f e c | d2 B | A3 || [V:A] B3 | A B c | d B A | B2 G | E3 || [V:T] G3 | F G A | A G F | F2 E | C3 || [V:B] E,3 | F, E, A, | D, E, F, | B,,2 E, | A,,3 ||

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